Coeur fondant de chocolat

Publié le 18 Janvier 2010

coeur fondant
Super réconfort pour un hiver froid et idéal en dessert avec une crème anglaise!


Pour 8 personnes - Préparation 15 minutes - Cuisson 10 à 12 minutes
 
Pour la pâte : _ 200g de chocolat noir
                   _ 100g de beurre et 1 noix pour le moule
                   _ 4 oeufs
                   _ 150g de farine et un peu pour le moule
                   _ 1 pincée de sel
 
Matériel : 8 moules de 7cm de diamètre et 3,5cm de profondeur
 
Préchauffer le four à 180°C (th.6). Faire fondre le chocolat cassé en carrés dans le four micro-ondes, 3min environ (puiss. 160wats). Faire fondre le beurre dans le four micro-ondes ou dans une casserolle.
Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre avec un fouet. Ajouter le beurre fondu, fouetter à nouveau. Ajouter la farine d'une traite, le sel puis le chocolat fondu. Mélanger bien.
Verser la préparation dans les moules beurrés et farinés puis enfourner 10 à 12 min. Ce temps peut varier de 2 à 3 min selon le type de four. A la sortie du four, patienter 2 min avant de démouler les fondants. Les poser sur des assiettes et laisser les convives découvrir la merveilleuse sauce qu'ils contiennent !
 
Conseil : Pour obtenir un gâteau au coeur fondant, il faut que la différence de température entre la pâte et le four soit assez forte, supérieure à 150°C en général. Si cette différence n'est pas assez forte, la chaleur pénètre de manière plus uniforme, le coeur du fondant cuit comme la périphérie et ne coule plus...

Rédigé par Anne Laure

Publié dans #Desserts

Repost 0
Commenter cet article