Tajine de dos de cabillaud aux courgettes

Publié le 12 Juillet 2011

IMAG0106-copie-1

J'adore cette recette! Pas très jolie ma photo mais vraiment pour ceux qui aiment le poisson cà ne dénature pas le goût des aliments.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 1 tajine alimentaire 

- 800g de dos de cabillaud

- 1 kg de pommes de terre 

- 4 courgettes moyennes

- 1 gros oignon

- huile d'olive 

- le jus d'un citron

- Cumin

- Sel et poivre

 

1- La veille, couper le cabillaud en gros dés. Placer le dans un sac de congélation avec 5 CS d'huile d'olive, le jus de citron, sel, poivre et du cumin (à doser selon vos goûts, moi j'ai du mettre l'équivalent d'une CC bombée!). Bien mélanger délicatement. Fermer le sachet , le mettre dans le frigo et de temps en temps retourner le afin de remélanger.

 

2- Laver bien les pommes de terre avec leur peau, les brosser puis les sécher et les couper en morceaux d'environ 2 cm. Enlever la peau des courgettes et couper les en troncons de 2/3 cm de large. Couper l'oignon en lamelles.

 

3- Huiler le fond de la tajine. Ajouter les pommes de terre et les courgettes. Saler, poivrer, ajouter 1 ou 2 CS d'huile d'olive et parsemer d'un peu cumin. Mélanger et répartir sur le fond.  Ajouter sur le dessus le poisson mariné ainsi que les rondelles d'oignon.

 

4- Refermer la tajine et la placer dans un four préchauffé à 200°c pendant 40 minutes. Ouvrir la tajine et vider 3/4 du jus des courgettes et remettre au four pendant 20 minutes à 150°c. Sortir, vérifier la cuisson et servir chaud! La tajine garde bien la chaleur.

 

Petit conseil: pour éviter que la tajine ne fele au four, la placer dans de l'eau la veille afin que la terre du plat s'humidifie!

 

 

Rédigé par Ju

Publié dans #Poissons et crustacés

Repost 0
Commenter cet article

click here 11/07/2014 10:50

We can love cooking by having a clear idea about how and what we are going to cook. This dish looks really delicious and I am going to prepare this zucchini at my home. I think we can add crushed pepper into it to make this dish spicier.

Ustensiles Cuisine MaSatule.com 19/07/2011 15:09


un belle recette =)

Cédric - www.maspatule.com


catrine 13/07/2011 14:20


salut

Très belle recette de poisson que tu as bien cuisiné.
Ton assiette est très gourmande et bien parfumée !
Bonne journée


Ju 14/07/2011 17:50



Merci! Bon 14 juillet!