Lancez-vous dans une terrine d'été!


Cette  terrine est parfaite pour un buffet d'été. Les convives apprécieront sa fraîcheur et ses jolies couleurs. Elle est  composée d'un caviar d'aubergines, d'une compoté de tomates, de fromages de chèvre frais, le tout entourée de courgettes. Elle est cependante longue à préparer et à prevoir la veille!

Ingrédients:

- 2 ou 3 courgettes
- 4 feuilles de gélatine
- 5 cl de crème liquide allégée
- 400g de chèvre frais
Pour le caviar:
- 2 belles aubergines
- 2 gousses d'ail
- 5 cs d'huile d'olive
- du cumin
Pour la compotée:
-1 boîte de concassés de tomates
- 5 tomates séchées
- herbes de provence
- 1 échalotte
- 1 carré cubor

Pour le caviar d'aubergines:

1- Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur et, à l'aide d'un couteau, faire des rainures comme suit sans couper la peau:



2- Mettre de l huile dans un plat allant au four:


et placer y les aubergines comme ceci:

Faire cuire 20 à 30 minutes dans un four à 180°c. dix minutes avant la fin ajouter dans le plat les deux gousses d'ail coupées en 2.


Retirer la chair des aubergines

Réserver les dans une jatte avec l'ail

Mixez le tout avec les 5 cs d'huile d'olive de manière à le monter comme une mayonnaise. Saler, poivrer et ajouter un peu de cumin. Le caviar est prêt. Réserver le au frais.

Pour la compotée de tomates:

Ajouter dans une casserole la boite de tomates, l'échalotte et les tomates séchées mixées, les herbes de provens, un cubor émietté, sel et poivre. Laisser réduire à feu doux environ 30 minutes en remuant de temps en temps. La préparation doit avoir épaissit et le jus de tomates évaporé.


Réserver au frais.

Pour les lanières de courgettes:

Détailler les courgettes dans le sens de la longueur en lanières d'1/2 cm. Les ébouillanter 4 minutes dans l'eau salée puis les égoutter très délicatement sur du papier absorbant.

Dans un moule à terrine ou à cake, chemiser d'un film plastique et placer les lamelles de courgettes de manière à ca qu'elle se chevauche:

Réserver au frais

Pour le fromage frais:

Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide, l'essorer puis l'incorporer à la crème liquide chauffée. Mixer le chèvre avec la crème, saler un peu et poivrer:



Finir la terrine:

Etaler une première couche avec la moitié du fromage frais

Puis une deuxième de la compotée de tomates

Puis remettre une couche avec le reste du fromage frais

 Finir avec le caviar d'aubergines

Refermer avec un film et laisser au 24 h au frigo
Servir en tranches.

Repost 0