Mousse de légumes

Publié le 18 Avril 2009


Recette trouvée sur le super site de www.meilleurduchef.com

Ingrédients:
  • 1 kg de carottes, courgettes, autres légumes...
  • 4 œufs
  • 2 jaunes d'œuf
  • 100 g de crème fleurette
  • sel, poivre
  • noix de muscade (facultatif)


1- Préparer tous les ingrédients.

2-Mettre deux casseroles d'eau salée à bouillir. Cuire séparemment les légumes à l'anglaise.  Au terme de la cuisson... Egoutter.

3- Placer les légumes dans une plaque allant au four et dessécher les légumes quelques minutes à four chaud afin d'extraire le maximum d'eau. (ne pas les laisser colorer)

4- Dans le bol de votre hâchoir, mixer les légumes en purée. Ajouter les œufs et la crème fraiche. Assaisonner Jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène et onctueux. Si vous voulez faire des mousses aux deux légumes, pratiquez à l'identique avec un autre légume, (courgettes par exemple).

5- Dans un plat creux allant au four, disposer le ou les moules graissés. Vous pouvez utiliser une grande terrine, des petits moules à darioles, des ramequins, etc. Remplir les moules à mi-hauteur de l'appareil aux carottes.

Continuer avec le second appareil jusqu'au bord des moules.

6- Remplir la plaque d'eau chaude afin de cuire ces mousses au bain-marie. Enfourner à four chaud (180°C).

Cuire de 30 à 40 mn selon la taille des moules. Les mousses gonflent légèrement pendant la cuisson.


7- Au terme de la cuisson, sortir du four. Si vous désirez les consommer rapidement, gardez-les au chaud dans le bain-marie, sinon les retirer, laissez refroidir et réservez au frais.

Astuce:
Ces mousses sont idéales quand on cherche un complément léger à une viande ou une préparation un peu grasse (dans mon cas, mes boulettes de viandes!) . J'ai choisi des carottes et des courgettes en légumes mais tous les légumes sont possibles... Variez donc les plaisirs!

J'ai ajouté un peu de gruyère pour gratiner le dessus... eh oui la gourmandise...

 

Rédigé par Ju

Publié dans #Légumes et pommes de terre

Repost 0
Commenter cet article