Compotée pommes/rhubarbe à la vanille

Publié le 4 Juillet 2009


Un p'tit dessert d'été comme j'aime... à servir bien frais!

Ingrédients pour un saladier :
- 2 kg de pommes golden
- 1 kg de bâtons de rhubarbe
- 1 verre d'eau
- 100g de cassonade + 5/6 CS
- 1 gousse de vanille
- 40 g de beurre

1 - Éplucher et couper les pommes en petits morceaux. Laver et effiler la rhubarbe. La couper en tronçons d'environ 1 cm.

2- Mettre 2/3 de la pomme et de la rhubarbe dans un faitout avec un verre d'eau et 100g de cassonade. Couper une gousse de vanille en 2. Gratter les graines noires et les mettre avec le tiers des fruits restant. Couper la gousse en 3/4 morceaux et les placer dans le faitout afin que ca infuse. Couvrir le faitout et faire chauffer à feu moyen environ 20 minutes.

3- Pendant ce temps, faire chauffer le beurre dans une poele wok et faire revenir à feu vif les fruits et les graines de vanille que l'on avait réservé avec 5 ou 6 CS de cassonnade. Bien remuer! Pas plus de 5-6 minutes afin que les fruits se colorent mais restent un peu croquants...Réserver

4- Enlever le faitout du feu, retirer les morceaux de gousse de vanille et écraser grossièrement au presse purée les fruits. Ajouter les fruits poêlés et mélanger bien. Laisser refroidir dans un saladier et placer au frigo afin de servir cette compotée très fraîche!

Conseils:
Ce dessert doit être préparé au moins 5-6 heures en avance mais peut être conserver toute la semaine!

Rédigé par Ju

Publié dans #Desserts

Repost 0
Commenter cet article